Pertinent ou impertinent, d’un humour caustique et subtil, infantile ou très mature selon les circonstances, sujet à la détresse de la solitude et de l’exclusion, des moqueries et des jalousies, meneur ou provocateur, l’enfant ou l’adolescent intellectuellement précoce relève du paradoxe, et ce paradoxe a ses magiciens.
Analysant l’efficacité scolaire et les qualités relationnelles, mais aussi et souvent la précarité et les situations d’échec paradoxal, le concept de «précocité intellectuelle» aborde un aspect méconnu de l’enfant, de l’adolescent et aussi de l’adulte.
Le terme de «surdoué», utilisé de façon outrancière, évoque trop souvent l’autosuffisance et la réussite assurée dans tous les domaines. Cette image erronée dénature la réalité de la «précocité intellectuelle», ponctuée d’angoisses et de phobies, de désespérance, d’insatisfaction et d’échecs successifs, lorsqu’elle n’est ni identifiée, ni accompagnée de précautions et de stratégies adaptées.
Le présent ouvrage se donne pour objectif de combler une lacune dans le champ de la psychopédagogie, par des éléments d’identification et de méthodologie.
Cet objectif de reconnaissance de l’entité clinique et des particularités phénoménologiques de la «précocité intellectuelle» nous a conduit à privilégier l’aspect pratique de la lecture des différents chapitres, la clarté, les anecdotes et l’humour, en évitant les tendances pseudo-scientifiques saturées de chiffres, de statistiques et du jargon hermétique, tout en respectant le devoir d’information objective et de qualité.
Puisse cette lecture constituer un outil pratique, original et accessible à tous, pour mieux comprendre et adapter une réflexion éducative et pédagogique à la spécificité des Magiciens du Paradoxe.